canicules : ci dessous le texte que nous avons diffusé sur des marchés et dans des rassemblements en août 2022...

Les canicules de cet été sont elles « naturelles » ?

oui, 34 à 38 degrés dans les Hautes-Alpes, on souffre. D'autant que beaucoup d'entre nous n'ont pas la chance d'avoir un domicile qui conserve un peu de fraîcheur. Le climat de 2022 a aussi des effets néfastes sur la nature, notamment une grande sécheresse qui nuit à la production agricole et favorise les incendies.

Chaleur, quelle chaleur ?

Oui, les canicules ont toujours existé, mais elles étaient moins fréquentes, moins longues, et rarement aussi chaudes dans nos contrées.

Aujourd'hui, elles ne sont déjà plus exceptionnelles et selon les experts du climat, les quantités de gaz à effet de serre émises par les activités humaines vont conduire à ce qu'il y ait en France des canicules comme celle de 2003 en moyenne 1 an sur 2 de 2030 à 2050.

On nous dit souvent que « les écologistes » (plus largement, ceux qui s'inquiètent de l'évolution du climat ou même les citoyens tirés au sort de la convention citoyenne sur le climat) proposent des mesures « punitives » quand ils proposent de faire évoluer nos activités pour qu'on émette moins de gaz à effet de serre et qu'ainsi, on limite l'augmentation des températures qui a déjà commencé. Mais ce qui est « punitif », ce qui fera le plus souffrir la plupart d'entre nous, c'est au contraire de ne pas prendre ces mesures et d'ainsi, ne pas limiter le réchauffement climatique avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Canicules, sècheresses, inondations, tous les phénomènes extrêmes ont vocation à se multiplier nous prédisent les experts du GIEC à partir des études scientifiques dont ils font la synthèse.

Le dérèglement climatique diminue le nombre de jours de pluie tout en aggravant l'intensité des épisodes pluvieux (dévastation de la vallée de la Roya en 2020, noyés en Allemagne en 2021). Sècheresses et canicules favorisent la multiplication des incendies, font chuter les rendements agricoles, etc.

De nombreux élus nous invitent à nous adapter à l'évolution du climat. Prétendre s'adapter est illusoire si le réchauffement continue d'accélérer. Pour climat05, il est bien plus nécessaire et plus courageux d'agir pour limiter le réchauffement climatique.

Discutons de tout cela à l'invitation de l'association climat05. 

climat05@gmx.fr
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer