conséquences du réchauffement du climat : un désordre climatique en plus de la chaleur
nous alimenterons un site "précisions climat" donnant .... des précisions sur les effets du réchauffement et des liens comme celui vers des explications données par météofrance.
ici nous évoquons juste les inondations car ces 30 derniers jours, rares sont ceux où il n'y a pas d'alerte inondations. le mécanisme est simple : un air plus chaud peut contenir plus d'humidité. Du coup quand il pleut il y plus d'eau "à faire descendre". Partout il y a des précipitations plus forte que par le passé. Il y avait très occasionnellement d'importantes inondations. Celles qui survenaient en moyenne tous les 100 ans ont vocation à survenir tous les 3 ou 4 ans.
Outre les morts noyés et l'impact sur ceux qui n'ont subis que des dégâts matériels, le coût pour la société va croissant.
ce n'est pas "l'écologie" qui est punitive, c'est l'absence de mesure pour limiter le réchauffement qui va sacrément nous "punir" : décès mais aussi, massivement, récoltes perdues, biens endommagés, augmentation des cotisations d'assurance mais aussi des impôts du fait de l'indemnisation des catastrophes "naturelles".