Sorbiers : se mobiliser est doublement
utile
La décharge de Sorbiers produit du méthane que l'exploitant de cette installation classée a l'obligation d'éliminer par valorisation ou brûlage.
C'est la communauté de commune du Sisteronais Buëch (CCSB) qui est l'exploitant et elle ne conteste pas que le site rejette dans l'air l'intégralité du méthane produit par la décomposition des 67 000 tonnes de déchets enfouis sur place.
Première utilité de nos actions :
obtenir la fermeture du robinet de méthane.
L'exploitant alors qu'il en a l'obligation ne mesure pas les quantités de méthane émises et nous oblige à reconstituer celles-ci.
Après examen de plusieurs études citées page « production » nous sommes de notre coté en mesure d'évaluer ET la quantité totale de méthane que la décomposition des déchets enfouis à Sorbiers aura produit sur toute la période ET la quantité de méthane qui n'a pas encore été émis.
En très gros, la décomposition des déchets enfouis à Sorbiers produira au total 4 000 tonnes de méthane et la moitié du méthane n'est pas encore émis.
Cf. page « production » du site
Les 2000 tonnes de méthane non encore émis causeront - s'ils continuent d'être lâchés dans l'air sans traitement - une pollution climatique très significative (équivalente à 100 000 tonnes de CO2) sans aucune contrepartie. Quand nous émettons un peu de CO2 en prenant notre voiture essence, la contrepartie de cette émission de ce gaz à effet de serre est le déplacement réalisé, bien souvent nécessaire et en tout cas utile. Ici, la pollution parfaitement inutile qui aura lieu si nous n'obtenons pas le traitement du méthane émis à Sorbiers peut être chiffrée à ... 900 millions de km parcourus par une voiture récente.
Cf. les calculs et leurs justificatifs page « l'ampleur » du site
Seconde utilité : partager les enseignements que nous avons tirés de ce dossier pour éviter que ce j'm'enfoutisme ne se reproduise.
La CCSB sait que le site émet du méthane, sait qu'elle doit, depuis au plus tard décembre 2015, le brûler et sait que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, 28 à 84 fois plus néfaste pour le climat que le CO2.... ET NE FAIT RIEN***.
Les représentants de l'Etat (la préfecture et la DREAL) sont chargés de contrôler les installations classées. Ils savent que la CCSB exploite l'installation de Sorbiers sans détruire le moindre gramme de méthane, agit ainsi en parfaite illégalité, ET ILS NE FONT RIEN.
Incompréhensible ? Hélas, pas du tout.
Ce que le dossier Sorbiers nous a appris, c'est la parfaite bonne conscience des pollueurs pour qui la pollution climatique n'est pas une pollution et en tout cas, pas une pollution digne d'intérêt.
Le méthane envoyé inutilement dans l'atmosphère à Sorbiers rejoint les milliers et millions d'autres émissions de gaz à effet de serre.
Toute la planète se réchauffe, entraînant un dérèglement climatique dont ici les agriculteurs en particulier commencent à constater les effets (notamment sècheresses accrues), dérèglement qui ailleurs a déjà des conséquences dramatiques (augmentation des incendies, des inondations...).
Mais personne ne peut relier tel ou tel effet du réchauffement climatique aux gaz à effet de serre inutilement émis à Sorbiers.
Une pollution de n'importe quel autre type que climatique qui aurait été remarquée en 2015 aurait cessé dans les semaines ou mois qui suivent selon la complexité.
Mais ici, c'est un risque global, une affaire énorme, et l'énormité permet aux acteurs comme la CCSB de considérer que leur contribution est marginale.
Et comme rien ne se voit, comme rien n'est directement rattachable à leurs actes, ils ne se vivent pas comme pollueurs.
Nous agissons pour faire prendre conscience que, même s'il existe des millions d'autres sources de gaz à effet de serre, il est coupable d'en ajouter qui sont à la fois évitables et parfaitement inutiles (en plus d'être illégales).
*** non, la CCSB ne fait pas « rien » : tous les ans, elle annonce qu'elle va faire quelque chose, ou, mieux, qu'elle va demander une étude pour mieux savoir ce qu'elle doit faire .. 2015, 2016... 2021...2022..
Ce qu'elle ne fait pas, c'est appliquer la loi : éliminer le méthane par « valorisation » (production de chaleur ou d'électricité) ou brûlage
Ce que la CCSB ne fait pas, c'est faire cesser effectivement la pollution..