Table Ronde "Comment militer contre le réchauffement climatique ?

informer ? alerter ? manifester ? mener des actions de terrain ?

éventuellement : Comment combattre pour prioriser l'atténuation (agir pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique) et dénoncer l'illusion de la course à l'adaptation sans atténuation - pourquoi mener une bataille culturelle sur l'emploi et le sens d'expressions comme "écologie punitive" ?

/// quelle complémentarité des modes d'action ? que privilégier ? /// quels groupes sont actifs sur ces questions dans le 05 ? Comment se regrouper localement ?


En constatant à quel point les autorités n'agissent pas pour limiter l'ampleur du réchauffement climatique à venir, nous pouvons tirer un bilan négatif de chacune des formes de mobilisation que nous avons utilisées.

L'idée de la table ronde n'est pourtant pas de se tirer les uns les autres vers le bas.


Dès lors que nous ne faisons pas le choix du renoncement, il ne peut pas être inutile d'échanger sur les mérites comparés de ce que nous avons pratiqué, discuter des complémentarités, des convergences, chercher de nouvelles pistes …

Nous proposons une discussions sur diverses pratiques militantes

Il est proposé de conserver les 15 dernières minutes pour échanger sur ce qui peut être fait dans les Hautes-Alpes.


Ci-dessous un inventaire purement indicatif de modes d'action est proposé (c'est volontairement que la numérotation laisse des cases vides)


1. la participation à des commissions consultatives, conseils, commissions de suivi d'un site (installation classée)

3. l'information du public, de décideurs, sur les mécanismes du climat (conférences, tracts …)

4. l'information avec revendication : dénonciation de pollution climatique en cours, demande de mesures d'atténuation, dénonciation de renoncements (conférences, tracts …)

6. mobilisation directement sur le climat : manifestation climat

7. une guérilla juridique (procès en "carence", procès contre des pollutions climatiques)

9. sensibilisation indirecte au travers de mobilisation thématiques comme les transports, les JO …

11. un combat culturel, les représentations, le vocabulaire (ce qu'il véhicule) …

13. l'action de terrain : bloquer des bennes à ordure qui apportent des déchets à une décharge qui gère mal l'élimination du méthane, entraver le fonctionnement d'un aéroport, aérodrome

14. le sabotage


A priori, aucun de nous n'est certain que le pire pourra être évité. Le renoncement à l'action est la seule attitude dont nous sommes certains du résultat, la continuation de l'actuel itinéraire suicidaire.


climat05@gmx.fr
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer